On me demande souvent comment je fonctionne lorsque vient le temps de créer, de concevoir. Je crois qu’un exemple vaut mille mots. Disons qu’une dame entre dans l’atelier sans trop savoir ce qu’elle désire. Après avoir discuté brièvement, elle s’oriente vers des boucles d’oreille.
Comme j’ai un certain nombre de paires de boucles d’oreilles offertes en vitrine, je les lui fais voir avec l’objectif de découvrir ce qu’elle aime et ce qui lui va le mieux. Préfère-t-elle les boucles pendantes, qui bougent, ou plutôt, celles fixées sur le lobe ? Est-elle plus séduite par les boucles plus subtiles ou, au contraire, les boucles très affirmées ? Quelles sont les couleurs de pierres qui l’attirent et qui s’harmonisent avec sa peau ? Quelle est la forme de son visage ?
Après avoir trouvé réponse à bon nombre de ces questions, nous voyons ensemble si elle souhaite choisir parmi la sélection proposée ou opte pour une commande sur mesure. Si tel est le cas, je réalise devant la cliente une première esquisse, lui montrant dans les grandes lignes l’allure que prendra ce bijou une fois complété. En fonction de son niveau de confort, mon dessin sera plus ou moins élaboré. Une fois obtenu l’accord de la cliente sur le dessin, nous discutons des volets budget et délais.
Cette première étape franchie, il est maintenant temps d’obtenir les matériaux dont j’ai besoin pour la réalisation. Rome offre de nombreuses possibilités, mais j’ai des fournisseurs dans toute l’Italie. Il faut non seulement trouver des pierres de la taille et de la forme désirées, mais elles doivent également avoir d’autres qualités telles que la couleur, la brillance, etc. Une fois la recherche terminée et les différentes possibilités de qualité et de prix évaluées, j’entame la production qui, en fonction de la complexité, requerra des heures, des jours ou plus.